Association des Enseignants de Français de Maurice

A propos Association des Enseignant de Français de Maurice

L’Association des Enseignants de français de l’Ile Maurice a été créée en 2008, à la suite d’une requête faite par le Directeur du SCAC et son adjoint à certains des membres fondateurs. Les quelques membres qui ont pris la décision de donner une suite concrète à cette demande ont alors tenté d’élaborer un plan d’action afin que cette association puisse non seulement exister mais aussi se donner des objectifs concrets et précis qui s’inscrivent dans le cadre de la mission de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (désormais FIPF).

Le fonctionnement administratif de l’Association

L’Association des enseignants de français de l’Ile Maurice est en quelque sorte une association loi de 1901. Elle est soumise au contrôle du gouvernement, est à but non lucratif et est tenue d’organiser des activités conformes à l'objet et aux statuts de l'organisation.

L'Association est administrée par un Comité Directeur composé de six  membres majeurs élus  tous les deux ans par l'Assemblée Générale Annuelle.

Le Comité Directeur se réunit une fois par mois et chaque fois que le Président le juge nécessaire.

 L’instance suprême est l'Assemblée Générale Annuelle qui se tient dans un délai ne dépassant pas trois mois suivant la clôture des comptes financiers de l'année écoulée.

 

L’appartenance à la FIPF

L’Association mauricienne a demandé et obtenu son appartenance à la FIPF dès 2009 et, à ce titre, participe à tous les congrès organisés par la Fédération. L’association a par ailleurs bénéficié du soutien de la FIPF puisque ses membres ont eu la possibilité de participer à divers programmes de formation à Paris et à l’Ile Maurice. Par ailleurs, le Président de l’association est chargé de traduire dans les faits, dans la zone du sud-ouest de l’océan Indien, certains éléments du Livre Blanc élaboré par la FIPF dans le but de professionnaliser les cadres des associations.